• L'île de Gorée est notoirement connue d'autre part pour avoir été une plaque tournante de l'esclavage, ainsi que la région de Saint-Louis, et comme d'autres pays tels que le Ghana ou le Bénin par exemple, et ceci dès le 18ème siècle. La Maison des Esclaves, considérée au départ comme étant le lieu le plus représentatif de cette page sombre de l'histoire et un des endroits les plus visités de l'île, est à l'origine une propriété de la signare Anna Colas Pépin; de nos jours, l'endroit est surtout visité comme étant "La Maison d'Anna Colas", un des lieux incourtounables de l'île et du pays, pour connaître un peu mieux l'histoire des Signares (voir ici le lien Wikipédia pour la définition de ce mot).

     

    Par ailleurs, Gorée est propice aux longues promenades et randonnées, si ce n'est au bord de mer. En effet, il n'y a aucune voiture, ni autres moyens de transports sur l'île. Ce qui semble préserver l'île des méfaits de la pollution urbaine.

    Les habitations, rues, bâtisses ou ruelles datent pour la grande majorité du 18ème siècle, ce qui donne l'impression que l'île semble être hors du temps. Les couleurs des bâtisses ou des rues sont principalement dans les tons ocre ou jaune primaire, ce qui donne un contraste agréable avec la végétation environnante.

     

     

     

     

    Le calme et l'atmosphère générale de l'île, ainsi que ses couleurs et paysages encouragent de nombreux artistes à s'y installer, pour la plupart tout le reste de leur vie.

     

     

     

     

     

     

    La diversité culturelle, intellectuelle et artistique est très présente à Gorée. De nombreux musées s'y trouvent (Musée Historique, Musée de la Femme...) ou l'Ancien Palais du Gouverneur, où demeuraient les anciens commandants supérieurs de l'île. Le Chevalier de Boufflers, a été gouverneur du Sénégal et également celui de Gorée en 1785. L'Ancien Palais, dont la fin de la construction remonte à 1864, est aujourd'hui désaffecté.

    La population est très diversifiée, ce qui favorise un brassage culturel important. De nombreux évènements culturels s'y déroulent périodiquement, tels "Gorée, Fenêtres sur cours", qui donnent libre accès à des cours et jardins des maisons de l'île où exposent divers artistes, plasticiens notamment. Il s'agissait, en tout cas pour l'édition de cet évènement où je m'y suis rendue cette année-là, de suivre un itinéraire bien précis sur toute l'étendue de Gorée, par rapport à la carte de l'île et les endroits où se déroulaient les expos, toutes les informations étant regroupées sur un dépliant. C'est au cours de ce même évènement que la photo ci-contre a été prise aux abords de l'Eglise Saint-Charles-Borromée, et qu'une fanfare regroupant diverses nationalités africaines jouait divers instruments d'un bout à l'autre de l'île, ce qui agrémentait l'ambiance estivale et festive du moment.

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :