•  

     

     

    La sauce aux gombos et à l'huile de palme, communément appelée au Sénégal le "soupou kandja", est très populaire et est agréable aux papilles, notamment lorsqu'elle est bien préparée. Elle est généralement accompagné de riz blanc ou de pâte de maïs ou de farine. Comme tous les plats du pays, il existe de nombreuses manières de le préparer, et en voici une parmi tant d'autres de mon répertoire culinaire.

     

     

     

     

     

     

    Pour 6 personnes environ, il vous faudra:

    - 4 gros oignons

    - 3 poissons fumés

    - 1,5 kg de gombos (certainement en vente dans les magasins ou marchés spécialisés dans la cuisine africaine)

    - 1 kg de riz blanc (long de préférence)

    - 1 demi-litre d'huile de palme (certainement en vente dans les lieux cités plus haut)

    - 500 g d'huîtres ou de moules séchées (facultatif)

    - 500 g de gambas ou de grosses crevettes

    - du gros sel

    - un bouillon en cube

    - un ou deux piments de Cayenne (ou une autre variété plus douce selon vos goûts)

     

    Matériel qui peut se révéler utile:

    - un mortier et un pilon de taille moyenne (pour bien piler les gombos)

    - une cuillière en bois

     

    Préparation

    1)- Tout d'abord, coupez la plus grosse extrémité de chaque gombo, jetez-la, puis ceci étant fait, découpez les gombos en rondelles assez fines.

    2)- Remplissez aux trois quarts le mortier avec des rondelles de gombos et pilez-les. Lorsque les gombos sont réduits en une purée épaisse, mettez-le dans un grand bol, puis recommencez l'opération avec les rondelles restantes.

    Certain(e)s penseront sans doute , pour gagner du temps, à utiliser le mixer, mais vous constaterez par vous-même que le gombo est particulièrement gluant et collant une fois découpé, et je vous souhaite beaucoup de courage pour nettoyer votre mixer ensuite, ce qui sera certainement un travail fastidieux, mais ça dépend de vous, bien évidemment!...

    3)- Epluchez puis découpez les oignons en carrés très fins. Pilez puis ajoutez-y le bouillon en cube, puis pilez à nouveau et réservez dans un récipient.

    4)- Dans une marmite ou une cocotte, mettez-y l'équivalent d'un litre et demi d'eau, puis réduire à un feu doux en la fermant avec un couvercle hermétique.

    5)- Décortiquez entièrement les crevettes, et passez-les au robinet dans une grande passoire, pour faciliter leur nettoyage. Faites-les bouillir ensuite jusqu'à ce qu'elles prennent une coloration rose.

    6)- Si ce n'est pas déjà fait, nettoyez bien les poissons fumés, en enlevant les écailles si nécessaire et la peau avec de l'eau chaude. Ensuite, il s'agira d'enlever les arêtes de chaque poisson une à une. Il faut beaucoup de patience, certes, mais cela est nécessaire pour la bonne réussite de votre plat!

    7)- Ensuite, versez la pâte de gombo dans l'eau que vous aviez mis à chauffer, puis les poissons dont vous venez d'enlever les arêtes. Mettez-y également les oignons pilés et les crevettes. Remuez un peu la préparation avec la cuillière en bois, en y ajoutant un peu de gros sel, puis laissez mijoter pendant une heure environ.

    8)- Pendant ce temps, préparez le riz blanc (voir la recette du yassa).

    9)- Si le coeur vous en dit, vous pouvez mettre dans la sauce les huîtres ou les moules séchées, pour apporter plus de goût à votre plat, mais ce n'est pas une obligation. Ajoutez-y les piments, à moins que vous ne préfériez les bouillir à part.

    10)- Ajoutez l'huile de palme dans la sauce lorsque celle-ci est bien homogène. Il n'est pas nécessaire d'en mettre trop, ça changerait le goût de votre préparation! L'huile doit très légèrement surnager la sauce aux gombos, puis mélangez le tout. Laissez mijoter encore une fois pendant un quart d'heure environ, mais en la réduisant une nouvelle fois à feu doux.

     

     Etalez un tissu en batik par terre puis, comme chez nous en Afrique,

     invitez et installez vos proches et vos amis autour du bol où vous aurez

     artistiquement disposé les éléments de votre plat avant de servir.

     Un bol de sauce posé à côté ne sera pas surperflu, car on vous en

     redemandera sûrement!

     Bon courage et bon appétit.

             

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :