•  

     

     

     

     

     

     

     

    Pour réaliser une composition, quelle qu'elle soit (paysage, animalière, végétale, portrait, etc...), esquisser les détails majeurs de l'oeuvre en question permettra d'aboutir sans grandes difficultés à la finalité de celle-ci. Parfois il est nécessaire de recommencer plusieurs fois l'esquisse qui permettra à l'artiste d'avoir une première ébauche de son travail.

     

      "Ane s'arrêtant au bord du fleuve Sénégal" (31,2 x 21,5 cm)

      

    (La reproduction de l'illustration ci-contre et des suivantes est formellement interdite, car soumises aux droits d'auteur. Ceux-ci sont une réalité, ne l'oubliez pas. Merci de votre compréhension!...)

      

     

     

     

    Voici une esquisse globale d'une de mes oeuvres. On peut voir déjà voir le dessin au crayon d'un âne qui tire une charette et un paysage fluvial en arrière-plan.

     

     

     

    S'ensuit ensuite l'ajout des détails, au fur et à mesure, puis de l'ajout des couleurs. Selon la technique utilisée, il s'agira de bien nuancer et dégrader les couleurs, et que ces dernières soient aussi ressemblantes que possible que le modèle qui est à la base de l'oeuvre, afin qu'il y ait une similitude entre l'original et le travail commencé. Il ne faut pas hésiter à redessiner un détail qui est de travers ou qui ne correspond pas du tout au modèle original.

     

     

     

     

     

    Il est possible d'apporter quelques effets numériques et graphiques pour finaliser le travail, à l'aide des outils utilisés dans les logiciels d'infographie, pour changer la teinte, les contrastes et la luminosité, pour qu'il y ait un effet réaliste à l'ensemble.

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire