• Festigraff, le dossier!... (suite et fin)

     

     

     

    Voici Mow 504, tellement sympa qu'il m'accorde une interview!... En mode audio.

     

     

     

     

    Festigraff, le dossier!... (suite et fin)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci Mow!...

     

    Le lendemain de la clôture du Festigraff, j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec Da Cruz (je remercie par la même occasion Diablos!...), un graffeur français de talent, à la Galerie Le Manège. Da Cruz en mode audio, c'est parti!...

     

    Festigraff, le dossier!... (suite et fin)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Festigraff, le dossier!... (suite et fin)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Festigraff, le dossier!... (suite et fin)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mon dossier, bien que le Festigraff soit terminé, est loin d'être achevé, car comme j'ai l'habitude de le dire, l'art n'a pas de limites, ni de frontières!...

     Je tiens à remercier les personnes sans qui la réalisation de ce dossier n'aurait pas été possible. Mes amis, dont les conseils avisés pour tenir une caméra dans les règles de l'art m'ont bien aidé, ainsi que pour certaines photos (Bedreamer, Pipo, Diablos (son article à lui dans mon blog ici!...) et les autres...), ainsi que Djibson, sans qui l'intégration des interviews en bande sonore n'aurait pas eu lieu! Et à tous les artistes qui ont bien voulu répondre à mes questions et à la culture elle-même, sans qui ce blog n'aurait pas lieu d'être.

    Tagraphe! L'art, l'Afrique, les jeunes, la vie!

     

    Copyright photos et textes: Tagraphe (2012).

     

     Festigraff, le dossier!... (suite et fin)

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • L'art africain dans tous ses états!Ci-contre: "The african golden girl"

    Détail d'une oeuvre numérique que j'ai réalisé avec des logiciels d'infographie (173 x 477 px)

    La reproduction, même partielle, de l'illustration ci-contre est formellement interdite, car soumise aux droits d'auteur. Ceux-ci sont une réalité, ne l'oubliez pas. Merci de votre compréhension!...

    Les artistes africains, quels que soient leur(s) spécialité(s), ont une place très importante dans la société, et cela depuis la nuit des temps à nos jours.

    Pour commencer, on peut tout d'abord parler de l'art textile, qui se pratique sous différentes formes: le pagne tissé "fait main", sur tissu tout d'abord, de la broderie africaine artisanale, du bogolan, de la teinture sur tissus. Dans cette dernière catégorie, les teintures varient et on y classer des formes de teintures comme le Batik africain ou le "tie and dye". On peut citer la broderie à l'aide de perles (le perlage) ou la sérigraphie, et bien d'autres.

    Par ailleurs, les artistes plasticiens sont très nombreux, et chacun a un style d'expression bien particulier, dans des buts différents. La grande majorité sont autodidactes et n'ont pas reçu une formation spécialisée dans leur domaine, ce qui ne les empêchent pas toutefois pour la plupart de faire de superbes travaux. Dans les pays africains, les oeuvres abstraites ou semi-abstraites y sont très répandues. Toutefois, les caricaturistes sont nombreux ainsi que les portraitistes professionnels. Il arrive pour certains (comme moi!...) d'utiliser des techniques différentes dans un même tableau, comme le collage, la peinture ou le papier mâché.

    D'autre part, l'art urbain commence réellement à se développer depuis quelques années, notamment avec l'art du graffiti. Un festival y est même consacré une fois par an au Sénégal, ce qui favorise un engouement pour ce style artistique urbain de plus en plus fort chez les jeunes.

    La sculpture et la fabrication de meubles en bois font partie intégrante de l'artisanat africain. Pour le premier, c'est avec le bronze, du fil de fer ou avec d'autres matières que les artistes réalisent leurs oeuvres. Pour le second, cela tend à aller plus vers le design et la décoration d'intérieur.

    On peut également citer la maroquinerie (la fabrication d'accessoires en cuir) et la cordonnerie (la fabrication de chaussures). L'art mural tend à se développer lentement mais sûrement, avec les graffitis cités plus hauts, mais également avec ce qu'on appelle "les carreaux cassés", avec lesquels les artistes spécialisés dans ce domaine exécutent des fresques splendides.

     La ferronerie et la joaillerie se pratiquent depuis la nuit des temps en Afrique. Pour le premier, les artisans se reconvertissent pour la plupart en fabriquants d'ustensiles de cuisine (marmite, louche, écumoire...) ou d'objets ménagers (seau, bassine...). Pour le second, les bijoutiers africains ont généralement une préférence pour les bijoux en or et en argent. Mais certains clients, n'ayant pas les moyens de s'offrir de tels objets, se reportent sur les bijoux en bois et les bijoux fantaisies, qui sont dans ce cas de parfaites imitations des bijoux originaux pour la plupart.

    Les spécialités artisanales en Afrique se déclinent à l'infini et au fur et à mesure de l'évolution du blog, j'espère vous les faire partager.

     

    L'art africain dans tous ses états!

     

    Pour aller à la page suivante, cliquez sur le bouton web!...

     

     

    Pin It

    votre commentaire