•        

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les débuts

    Dans mon pays, l'essor de la téléphonie mobile a connu un essor important dès les années 2000. Auparavant, tout le monde communiquait le plus souvent par l'intermédiaire du téléphone fixe, à la maison comme en se rendant dans des centres d'appels (nommés ici plus communément des télécentres). Dans cet endroit, qui fait office de cybercafé par la même occasion dans certains quartiers, l'appel est tarifié généralement à la minute.

    Un de mes premiers téléphones était en mode "noir et blanc", très sobre (pas de couleurs, pas d'applications pour prendre des photos ou surfer sur le net, pas d'écran large...ça n'existait pas encore sur le marché!).

    Avantage principal d'avoir un téléphone à cette époque: on communiquait plus facilement et plus rapidement entre amis, avec son propre forfait. 

    Inconvénient majeur: on se faisait plus facilement et plus rapidement voler ce moyen de communication à la moindre inattention!

     

    Après le noir et blanc, en mode technicolor

     Et puis arriva... le mobile des temps modernes. Couleurs, photos, multiples applications et fonctionnalités. Dès l'apparition des premiers modèles, la plupart des étudiants formaient de petits groupes à l'entrée de l'amphi avant les cours, trois sur cinq dans chaque groupe un portable collé à l'oreille, deux sur trois parlant tout haut dans le vide, uniquement pour faire voir le nouveau modèle de telle ou telle marque ou pour se faire voir uniquement. Mais c'est ce qui a fait que cet accessoire devienne un vrai phénomène de mode. Pour certains jeunes, il fallait absolument, voire il était vital d'avoir le même téléphone que telle ou telle célébrité locale ou mondiale, pour être "in" (dans le coup). Quitte à se ruiner au lieu de régler des problèmes plus importants. On pouvait et on peut, jusqu'à aujourd'hui, observer ce phénomène en particulier dans les structures d'éducation, tels les lycées ou universités par exemple.

    Après le technicolor, le monde à portée de main

    Ces trois dernières années, bien que l'Internet ait commencé à réellement se développer au Sénégal vers la fin des années 90, beaucoup de jeunes à l'époque n'aurait pas pensé l'utiliser un jour par le biais de leur téléphone mobile. Aujourd'hui, réseaux sociaux, applications musicales tel le mp3 ou autres, voir son interlocuteur, tout est pratiquement possible. Il faut savoir que la grande majorité de la population africaine est très hospitalière, et les sénégalais sont notamment connus pour être très ouverts et désireux, pour la plupart, de mieux connaître d'autres cultures à travers le monde. L'internet par l'intermédiaire du téléphone est un moyen pour certains de favoriser cette diversité culturelle. Par-ailleurs, des parents n'ayant pas eu la chance et l'occasion d'aller à l'école ou qui ont arrêtés très tôt, et qui ne savent pas du tout, pour la plupart, ce que sont réellement les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), voient avec inquiétude leurs enfants, de plus en plus tôt, évoluer dans ces technologies qu'ils ne sont pas sûrs de maîtriser. Raison pour laquelle il serait intéressant de favoriser des projets en vue de former les parents qui le souhaitent à mieux comprendre ces nouvelles technologies, en vue d'aider à leur tour leurs enfants de manière à ce que ces derniers utilisent les NTIC pour évoluer de façon positive intellectuellement, culturellement et socialement tout au long de leur vie.

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :