•  

     

     

     

     

    Dessiner avec un marqueur est une technique possible, qui peut se révéler très intéressante. Chacun est libre de l'utiliser comme il l'entend. En ce qui me concerne, je l'utilise surtout pour réaliser des croquis rapides ou des oeuvres de grandes dimensions.

     

     

     L'épaisseur du trait dépend du type de marqueur.

     Plus celui-ci est gros, plus le trait sera épais. Lorsque la pointe est fine, ce sera plus intéressant pour souligner des détails très précis par exemple.

    Ci-contre: exemple possible de traits dessinés à l'aide de marqueurs à pointes variables.

     

     

     

      African girl inside the newspaper

      Extrait d'un croquis, 30 x 30 cm

      

    L'oeuvre ci-contre est un croquis, donc je l'ai réalisé très rapidement sans y mettre beaucoup de détails, avec des marqueurs de couleurs différentes (noir et rouge).

     La reproduction ou copie même partielle de cette illustration est formellement interdite, car soumise aux droits d'auteur. Ceux-ci sont une réalité, ne l'oubliez pas. Merci de votre compréhension!...

      

      

      

    Coquillage africain contemplant le bord de mer

    Oeuvre semi-abstraite, 100 x 100 cm

    Exposée en OFF (dans un des nombreux lieux d'exposition) lors de la Biennale de Dakar en 2010.

    (La reproduction ou copie même partielle de l'illustration ci-contre est formellement interdite, car soumise aux droits d'auteur. Ceux-ci sont une réalité, ne l'oubliez pas. Merci de votre compréhension!...).

      

    Pour l'oeuvre ci-dessus en revanche, j'ai dû prendre en compte tous les types de marqueurs possibles, de la plus grosse pointe à la plus fine. C'est cette dernière que j'ai eu à utiliser le plus, car les détails servant à décorer le coquillage sont extrêmement nombreux. Le marqueur à grosse pointe a servi surtout pour marquer les grandes lignes de l'oeuvre.

      

    Un des inconvénients du marqueur est que, contrairement à d'autres matériaux ou objets utilisés en dessin, lorsqu'une erreur est commise pendant le travail, il est impossible de la rectifier, car l'encre des marqueurs est le plus souvent indélébile. Je vous suggère alors d'esquisser au préalable et d'un trait très léger au crayon les éléments principaux de votre travail avant de passer le marqueur dessus. D'autant plus qu'il faut une certaine dextérité pour dessiner un trait net, sans déborder avec le marqueur, donc un petit entraînement au brouillon peut être requis pour y parvenir.

      

      

      

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :